Google aimerait vraiment beaucoup qu'Apple intègre le RCS dans l'app Messages. Mais voilà, le constructeur s'en fiche éperdument ! Interrogé sur le sujet durant la conférence CodeCon qui s'est tenue cette nuit, Tim Cook ne s'est pas montré particulièrement diplomate sur le sujet : « Je n'ai pas entendu beaucoup de nos utilisateurs nous demander de mettre beaucoup d'énergie [sur le RCS] ».
Plutôt que d'investir des ressources et du temps pour supporter le RCS, le patron d'Apple a répondu : « J'adorerai vous convertir à l'iPhone ». Tim Cook ne perd pas le sens des affaires, ainsi qu'il l'a illustré un peu plus tard durant la conversation. À une journaliste qui déplorait que sa mère, équipée d'un smartphone Android, ne pouvait pas voir les vidéos qu'elle lui envoyait depuis son iPhone avec Messages, Cook a suggéré : « Achetez un iPhone à votre maman » !
Google est un des principaux promoteurs du RCS (Rich Communication Services), un standard qui se présente comme le successeur des vieillissants SMS et MMS. Le RCS apporte plusieurs des améliorations dont profitent les utilisateurs Apple entre eux (les fameuses bulles bleues), mais aussi les utilisateurs de messageries tierces comme Messenger, WhatsApp et compagnie : échanges par Wi-Fi, photos et vidéos de meilleure qualité, accusés de réception, réactions sur les bulles, etc.
Malgré la pression du moteur de recherche qui a lancé une campagne s'adressant directement à Apple, rien n'y fait, il y a zéro appétit du côté de Cupertino pour le RCS. Peut-être que les choses changeront dès que les règles du DMA européen s'imposeront, notamment l'interopérabilité entre les messageries. Mais en attendant, le RCS n'est absolument pas sur le radar de la Pomme.
iMessages : Google remet une pièce pour qu'Apple adopte le RCS
Il faut dire que c'est un débat très américano-centré : si Messages est très populaire aux États-Unis (où l'iPhone domine Android), dans le reste du monde on utilise plus volontiers des messageries tierces pour converser avec ses proches.
En 2013, Eddy Cue voulait iMessage sur Android 🆕