On pouvait s'en douter au vu des fonctions annoncées mais pas encore disponibles, la première bêta d'iOS 16.1 cache pas mal de nouveautés ! À commencer par la compatibilité Matter, qui se concrétise dans les réglages du système.
Alors évidemment, on ne peut pas faire grand chose pour le moment, mais ce panneau de réglages listera les accessoires Matter pouvant être ajoutés à un service connecté. Pour rappel, Matter est le futur standard de domotique soutenu par Apple, Google, Amazon et la plupart des acteurs du secteur. Après quelques reports, ce protocole doit être lancé d'ici la fin de l'année.
Apple fait une fleur aux possesseurs d'iPhone 12/13 mini, d'iPhone XR et 11, marris qu'ils sont de ne pas pouvoir afficher le pourcentage de batterie dans la barre de statut de leur smartphone. Malgré une fiche d'assistance qui dit le contraire, cette première bêta d'iOS 16.1 active cette information dans la barre de statut de ces smartphones !
iOS 16.1 offre aux développeurs le framework Live Activity leur permettant de développer des widgets qui iront se nicher en bas de l'écran verrouillé (ou dans la Dynamic Island sur les iPhone 14 Pro). Cela ressemble au lecteur audio ou au minuteur, mais pour connaitre les résultats d'un match en direct ou encore pour suivre l'arrivée d'une livraison de repas.
La fonction Clean Energy Charging (Recharge avec une énergie verte), annoncée discrètement dans les petites notes d'un communiqué de presse, fait aussi son apparition dans les réglages Batterie de l'iPhone. Elle optimise la recharge du smartphone en fonction de l'utilisation par le réseau électrique d'énergies propres.
Hélas, cette fonction est réservée aux États-Unis, ce qui ne l'empêche pas d'avoir été localisée en français. Apple précise que l'iPhone se basera sur les habitudes de recharge quotidiennes pour se remplumer intégralement avant que l'utilisateur s'en saisisse.
La personnalisation de l'écran verrouillé, c'est la grande affaire d'iOS 16 et avec cette nouvelle version, ces options gagnent un petit raffinement supplémentaire. Quand on touche le bouton Personnalisation, le système propose de modifier l'écran verrouillé ou le fond d'écran de l'écran d'accueil.
Comme prévu, l'application Cartes (anciennement Wallet, appelé Portefeuille au Canada car c'est tout de même bien mieux) peut effectivement être supprimée.