Avec iOS 16, l'app Musique ajoute une corde supplémentaire à son arc, qui sera très certainement dégainée à tout bout de champ par tous ceux qui ne se contentent pas d'écouter des chansons. Durant la lecture d'un morceau, afficher Spotlight en balayant l'écran du haut vers le bas affiche une nouvelle fenêtre sous les suggestions de Siri. Elle permet d'obtenir tout plein d'informations sur l'artiste.
iOS 16 reprend une partie des informations de Wikipedia et liste les albums et morceaux de référence, des vidéos YouTube, des images piochées sur internet, de nombreux liens pour écouter l'artiste dans les différentes applications de streaming, des liens vers des sites web, une sélection de podcasts et les recherches internet connexes. Bref, c'est très complet et extrêmement pratique pour en savoir plus, rapidement, sur un artiste et son œuvre.
Cela fonctionne aussi bien avec Apple Music qu'avec les morceaux stockés en local (pas besoin d'être abonné au service d'Apple). Par contre, on a fait chou blanc avec Spotify. Il est possible que ce soit une manifestation du nouveau framework App Intents présentée à la dernière WWDC : elle met les fonctions des applications au service d'iOS, comme Siri, Raccourcis ou encore Spotlight. Ce qui signifie que n'importe quelle app de musique pourra si le développeur le souhaite « déclarer ses intentions » au système.
App Intents : les applications sont pavées de bonnes intentions
Source : Merci Germain