L’une des nombreuses nouveautés de l’écran verrouillé d’iOS 16 pour l’iPhone est la possibilité d’afficher la pochette de l’album ou du podcast en cours de lecture en plein écran. Cette présentation avait disparu depuis iOS 10 et elle fait son retour en remplaçant le fond d’écran de l’utilisateur et en masquant les widgets placés sous l’heure. C’est alors une interface très propre et qui varie au fil des écoutes, mais le problème survient quand il faut afficher les notifications.
Apple a alors choisi de maintenir la pochette en plein écran et de remonter le contrôleur de lecture en cours pour faire de la place sur les notifications. On se retrouve alors avec un écran assez étrange, avec la pochette de l’album ou l’illustration du podcast à moitié visible seulement.
Un étudiant en design néerlandais a eu une idée intéressante pour améliorer cet écran. Au lieu de garder la pochette en guise de fond d’écran, il propose de la réintégrer dans le contrôleur de lecture dès que ce dernier monte pour afficher les notifications. Le fond d’écran resterait sur le flou généré automatiquement par iOS 16 à partir de la pochette, mais l’image elle-même pourrait basculer de façon fluide pendant le mouvement.
Que pensez-vous de cette proposition ? Pour rappel, iOS 16 permet à tout moment de revenir au fond d’écran de base en touchant la pochette. Vous pouvez ainsi ne jamais activer cette fonction si vous n’en voulez pas.
Source : 9to5Mac