Offrir de nouvelles fonctionnalités dans iOS pour les utilisateurs et les développeurs, c’est bien. Permettre d’avoir des iPhone plus rapides et plus économes, c’est mieux. Cette année encore, Apple a amélioré son écosystème à bien des niveaux. Lancement des apps, performances, consommation d’énergie, bande passante… Tout le monde a eu droit à son lot d’optimisations.
Nous avons déjà traité le sujet de l’apprentissage automatique avec les transformers d'iOS 16 qui tirent pleinement profit du Neural Engine pour effectuer une même opération jusqu’à 10 fois plus rapidement tout en divisant la consommation par 14. Nous avons également traité Swift Concurrency et Swift 6, dont l’objectif est de tirer parti des différents cœurs des puces tout en diminuant tant que faire se peut le gaspillage d’énergie provoqué par du code mal optimisé. Eh bien Apple ne s'est pas arrêtée en si bon chemin et a apporté d'autres optimisations sous le capot.
Un lancement des apps plus rapide
Spoiler alert : lors de la WWDC 2022, Apple a annoncé que les apps écrites en Swift se lançaient beaucoup plus rapidement sur iOS 16 que sur iOS 15. Par exemple, Airbnb et Lyft démarrent presque deux fois plus vite !