Apple fournit ce soir aux développeurs une septième bêta pour iOS 16, iPadOS 16, tvOS 16 et watchOS 9. Pour iPadOS, il s'agit de la première version d'iPadOS 16.1, ce qui confirme les bruits de couloir voulant que la version de l'OS pour tablettes sera disponible en retard. La Pomme a expliqué à TechCrunch qu'il n'y aura pas de version d'iPadOS 16.0, l'entreprise prévoyant plutôt de directement lancer iPadOS 16.1 après le lancement d'iOS 16 :
C'est une année particulièrement importante pour iPadOS. En tant que plateforme à part entière dotée de fonctionnalités spécialement conçues pour l'iPad, nous avons la possibilité de livrer iPadOS selon son propre calendrier. Cet automne, iPadOS sera livré après iOS en tant que version 16.1 dans une mise à jour logicielle gratuite.
Une explication qui tient moyennement la route, la plupart des nouveautés entre iOS 16 et iPadOS 16 étant commune. En attendant, cette version devrait apporter des nouveautés pour Stage Manager, avec lequel l'entreprise a visiblement des difficultés. « La grande mise à jour de cette version est la possibilité de faire resurgir le menu latéral du Stage Manager d'un geste lorsque la fonction est en plein écran. Les autres mises à jour de la version 16.1 sont les correctifs habituels de mises à jour des bugs de la version bêta », explique Apple.
Si la Pomme fait grand bruit de cette nouveauté et s'en sert pour justifier son passage en version 16.1, il s'agit sur le papier d'un changement assez minime : un simple nouveau geste pour faire apparaître la colonne de gauche… Pas sûr que cela suffise à sauver le soldat Stage Manager, qui s'est déjà bâti une mauvaise réputation auprès des aficionados de la tablette.
[Mise à jour le 24 août] : c'est au tour des non-développeurs d'avoir droit ce soir à leurs versions de test.