iOS 16 chamboule l'écran d'accueil d'iOS 16 du sol au plafond avec des options de personnalisation plutôt sympathiques qu'on a pu apprécier durant les précédentes bêtas du système d'exploitation. Mais il manquait encore un élément présenté durant le keynote de la WWDC : les Activités en direct des développeurs tiers.
La bêta 4 d'iOS 16 donne les outils nécessaires aux développeurs pour concevoir des widgets dynamiques s'affichant en bas de l'écran verrouillé. Attention, ActivityKit est encore en bêta, et surtout la fonction ne sera pas incluse dans la version finale du système d'exploitation prévue pour cet automne. Il faudra attendre une mise à jour d'iOS, promise d'ici la fin de l'année, pour en profiter.
Plus besoin de déverrouiller l'iPhone et de lancer son application de résultats sportifs ou de service de livraison de repas pour être tenu au courant du résultat du match ou de l'heure d'arrivée du dîner. Apple pose toutefois des limites : la zone Activités en direct reste active pendant une période de 8 heures, à moins que l'application parent ou l'utilisateur y mette un terme.
Passé ce délai, et sans intervention extérieure, iOS arrêtera automatiquement l'activité mais le widget restera accroché à l'écran verrouillé pendant quatre heures maximum avant que le système le supprime (l'utilisateur peut le retirer quand il le souhaite). Un widget Activité en direct est dans un bac à sable, il ne peut pas accéder au réseau ou obtenir des données de localisation : ces informations devront nécessairement en passer par le tuyau ActivityKit entre l'app et le widget.
En attendant, iOS 16 comporte déjà deux Activités en direct : le contrôle de la lecture de Musique et le minuteur. Elles peuvent même fonctionner en parallèle !