Si vous n'avez pas ouvert Plans depuis longtemps, c'est le moment où jamais de lui donner une seconde chance. Apple vient de déployer officiellement de nombreuses améliorations pour son application en France et à Monaco.
Cartes plus détaillées, monuments célèbres en 3D, limitations de vitesse, Vue à 360°… Toutes ces nouveautés sont rendues possibles grâce à la collecte d'images réalisée par des prestataires en voiture ou à pied partout dans l'Hexagone. C'est un travail de longue haleine, déjà concrétisé depuis quelque temps dans d'autres pays, qui marque un nouveau départ pour Plans.
Après s'être beaucoup reposée sur des données de tierce partie, Apple prend elle-même le compas et l'équerre pour tracer les cartes et les fonctionnalités de son application. Les nouveautés sont déployées automatiquement dans Plans sur iPhone, iPad et Mac quel que soit le système d'exploitation (à quelques exceptions près), il n'y a pas de mise à jour de l'application ni du système à télécharger.
Vous avez votre nouveau Plans à la main ? C'est parti pour la visite.
Une carte beaucoup plus détaillée
Ce qui frappe instantanément quand on ouvre Plans depuis ce matin (ou même hier soir), c'est le niveau de détails de la nouvelle carte. D'innombrables petites rues et chemins qui étaient oubliés sont maintenant tracés. Plans se montre même plus précis que Google Maps par certains endroits, c'est dire ! Faites l'essai chez vous, vous pourriez être surpris.
Les empreintes des bâtiments sont elles aussi plus complètes et plus détaillées, tout comme les espaces verts, bien mieux représentés qu'avant. C'est visible sur l'exemple ci-dessus, où l'on voit de nouvelles taches vertes sur la carte ainsi que des bâtiments supplémentaires (au niveau des Invalides et de la Place Vendôme, entre autres). Des zones qui étaient entièrement vides, ou presque, sont désormais reproduites fidèlement.
Non seulement la carte est plus complète, mais Apple a repris une excellente idée de Google Maps pour mieux identifier les quartiers. Les zones fréquentées où sont notamment installés de nombreux restaurants et magasins sont soulignées d'une couleur orangée. C'est pratique quand on veut sortir sans avoir une destination précise en tête, ou au contraire éviter la foule.
Des points de repère en 3D plus nombreux et plus fouillés
Plusieurs monuments célèbres ont été modélisés ou remodélisés en 3D. La tour Eiffel avait déjà sa version 3D dans Plans, mais elle est maintenant reproduite beaucoup plus fidèlement. Sa structure n'est plus faite d'aplats, on voit désormais toutes ses poutres.
Même chose pour Notre-Dame de Paris, le Centre Pompidou, le palais Longchamp à Marseille, le casino de Monte-Carlo à Monaco, la basilique de Fourvière à Lyon, le château de Versailles et bien d'autres (Apple ne fournit pas la liste exhaustive). Le Mont-Saint-Michel, lui, est tout bonnement sorti des sables mouvants.
Des responsables de Plans avaient précédemment expliqué que ces nouvelles modélisations étaient réalisées à la main : « Nous prenons la quantité de détails que nous jugeons suffisante puis créons une structure en 3D du bâtiment lui-même. Ensuite, nous le positionnons sur la carte. »
Pour l'heure, ce sont seulement des « points de repère » qui sont modélisés en 3D en France, pas des villes entières comme Apple a commencé à le faire avec quelques métropoles anglophones (Londres, Los Angeles, Montréal, Philadelphie, San Diego, San Francisco, etc.). On reconnait les villes entièrement en trois dimensions au bouton 3D qui apparait automatiquement à un certain niveau de zoom dans celles-ci.
Une Vue à 360° dans les rues (Look Around)
Disponible depuis 2019 aux États-Unis, Look Around fixe enfin ses jumelles sur la France. Pour l'occasion, cet équivalent de Google Street View a un nom français : Vue à 360°. On peut déambuler comme si on y était dans les rues, les routes et les parcs où les voitures et les piétons missionnés par Apple sont passés prendre des photos.
Pour cela, il suffit de toucher l'icône de jumelles en bas à gauche de la carte sur iPhone et iPad (dans la barre d'outils sur Mac). Si l'icône n'apparait pas, c'est que la zone n'est pas couverte par la fonctionnalité.
Par défaut, la Vue à 360° s'affiche dans une petite fenêtre interactive. On peut déplacer la vue à un autre endroit en bougeant la carte à l'arrière-plan. Les jumelles se magnétisent alors à la rue couverte la plus proche.