C'est un des gros morceaux d'iOS 16 et de macOS Ventura qui n'était toujours pas disponible jusqu'à la bêta 3 : la photothèque partagée ! Cette nouvelle fonction, qui a fait son apparition ce soir, permet de partager des photos et des vidéos entre six personnes, amis ou proches, sans que ce soit lié au partage familial.
Dans les réglages, le créateur de la photothèque partagée — qui devra s'assurer de posséder l'espace de stockage iCloud suffisant — donnera accès à la photothèque à cinq autres personnes. Tout le monde pourra ajouter, modifier et même supprimer du contenu.
La photothèque partagée pourra contenir l'ensemble des photos et des vidéos de la bibliothèque de l'organisateur, uniquement une sélection manuelle, ou il pourra choisir selon les personnes et la date. L'app Photos donne la possibilité d'afficher la photothèque partagée avant sa publication (mieux vaut éviter les impairs…).
Les réglages iCloud > Photos > Photothèque partagée permettent à l'organisateur de gérer les participants (en ajouter et en retirer) et à tous d'obtenir des suggestions en ajoutant des personnes : cela permet d'obtenir des suggestions de « moments passés ensemble ».
Pour chacun des utilisateurs, l'ajout de photos dans la photothèque partagée se déroule soit depuis le menu à trois points en haut à droite d'une image, avec la nouvelle option Déplacer vers la photothèque partagée. Soit directement depuis l'app Appareil photo, de nouveaux réglages sont disponibles avec la possibilité de partager des photos uniquement quand on est chez soi (capture de droite ci-dessous).
Une fois activée, l'option de partage automatique de l'app Appareil photo peut être désactivée directement depuis un petit bouton en haut à gauche de la fenêtre de prise de vue.
On aura l'occasion d'y revenir bien sûr, mais nos premiers pas dans cette photothèque partagée sont plutôt encourageants, même s'il manque encore des fonctions sociales : on peut « liker » une image en touchant le cœur, mais sans savoir qui l'a aimée. Et il n'y a aucun espace pour commenter les photos.