Un second type de notifications météo figure dans les réglages de la quatrième bêta d'iOS 16 et de macOS Ventura : les "alertes critiques". Précédemment on pouvait uniquement activer l'affichage de notifications dites "urgentes".
Ce stade supérieur devrait recouvrir des événements météorologiques beaucoup plus dangereux, peut-être comme ceux que l'on a connu avec les températures inédites ces dernières semaines. Particularité de ces notifications critiques, elles s'affranchissent de barrières comme le mode vibreur, pour se faire entendre, et d'un quelconque mode de concentration actif, pour se faire voir. On ne pourra pas les louper non plus sur l'écran même s'il est verrouillé. Apple propose la même chose, au travers de Maison ou d'apps tierces, depuis quelques versions d'iOS, à des fabricants de solutions de sécurité (les caméras et détecteurs de fumée Netatmo par exemple) triés sur le volet.
Dans l'app Météo, on peut toujours choisir, ville par ville, si des notifications doivent être affichées pour le lieu en question. Deux options sont proposées, les alertes de précipitation dans la prochaine heure et les "Intempéries". Cela n'a pas évolué depuis la première bêta.
Ce dernier terme pourrait changer d'ici la version finale, puisqu'en anglais, Apple utilise une description plus large : "Severe Weather" (très mauvaise condition météo). Lors des derniers épisodes de canicule — on n'était pas franchement dans le cadre "d'intempéries" — de telles alertes ont été distribuées quotidiennement sur iOS 16.
Mise à jour 21h30 — Il suffisait de demander, iOS 16 nous a gratifié d'une « alerte critique » ce soir. La notification, qui arbore un petit panneau rouge synonyme de danger, se fait entendre même quand l'iPhone est sur Ne pas déranger ou dans un mode de concentration.
iOS 16 distribue ses premières alertes de risques météo
Écran verrouillé, Mail, CarPlay : les nouveautés de la bêta 4 d'iOS 16