En France, les testeurs de la bêta 4 d'iOS 16 et de macOS Ventura disponibles depuis quelques minutes vont pouvoir activer à leur tour la fonction de floutage des photos sexuellement explicites dans Messages.
Celle-ci avait été élargie à de nouveaux pays en avril dernier, cette fois c'est donc au tour de la France et de l'Allemagne d'y avoir droit. Elle s'utilise sur les iPhone, iPad et Mac des enfants faisant partie du partage familial. Les parents pourront l'activer dans les réglages du système.
À la réception d'une image ou d'une vidéo sexuellement explicite, Messages la floute automatiquement, à tel point qu'il est impossible de deviner ce qui se passe. L'utilisateur a toujours la possibilité de la voir, mais il devra donner son accord dans un panneau d'information. L'envoi d'une image de cette nature par l'enfant est précédé par une alerte explicative :
L'opération se réalise en local sur l'appareil. On a eu l'occasion de la tester lorsqu'elle a été activée au Canada : les résultats étaient plutôt efficaces, même si la fonction ne fait pas de miracles non plus.
Protection de l'enfance : aperçu de la fonction de floutage des photos sexuellement explicites dans Messages
D'après Numerama, la version française de Siri va également pouvoir répondre aux questions des enfants sur ces problématiques d'abus, en proposant des conseils et des contacts à appeler.