« Dis Siri, briefing du jour. » En prononçant cette phrase en prenant votre café le matin, vous vous attendez à ce que Siri vous indique la météo, vos rendez-vous et les dernières actualités. Mais ce matin, au lieu d'avoir l'habituel flash info de France Info, c'était un reportage d'Europe 1 sur le Covid qui était diffusé par le HomePod pour au moins une partie des utilisateurs. En refaisant un essai en fin de matinée sur iPhone, le briefing du jour se concluait par des infos sur les fournitures scolaires.
Ce genre d'anomalie n'est pas nouveau. Depuis le lancement du briefing quotidien sur iPhone et HomePod avec iOS 14.2 fin 2020, les utilisateurs ont droit de temps en temps à des flash infos qui ne démarrent pas ou à d'autres programmes à la place.
Actuellement, quand on demande au HomePod rien que le « flash info », c'est le journal d'Europe 1 (qui dure plus de 7 min) qui est lu à la place de l'habituel point news très bref de France Info. Il faut préciser « flash info de France Info » pour retrouver le programme attendu.
Simple bug ou partenariat avec Apple qui touche à sa fin ? Les dysfonctionnements précédents font plutôt pencher la balance vers la première option, d'autant plus que Siri suggère de mettre RTL quand il lit du contenu d'Europe 1, mais la mécanique opaque n'aide pas à tout comprendre. Nous avons demandé des renseignements à Radio France et sommes dans l'attente d'une réponse. Une chose est sûre, le caractère parfois aléatoire des briefings du jour n'encourage pas à utiliser cette capacité de Siri.