Avec iOS 16, l'iPhone ouvre un peu plus ses petits bras musclés aux notes rapides. Jusqu'à présent, seul l'iPad était en mesure de générer ce type de notes, une des grosses nouveautés d'iPadOS 15 et de macOS Monterey. Par la magie de la synchronisation iCloud, les notes rapides de l'iPad étaient visibles sur iPhone, bien au chaud dans leur dossier dédié, mais sans la possibilité d'en créer.
iOS 16 change les choses, mais à sa façon. Il n'est malheureusement pas question de créer une note rapide d'un coup de pouce depuis le coin droit de l'écran de l'iPhone, comme sur l'iPad. En revanche, le menu des options — lorsqu'on surligne une portion de texte — contient une nouvelle fonction « Nouvelle note rapide ».
Si la note rapide a été créée à partir d'un site web, l'extrait de texte va s'accompagner de l'URL, comme sur iPadOS et macOS. Il est évidemment possible d'ajouter du texte, une image, une liste, un tableau ou un gribouillage à la note rapide, qui ira s'enregistrer dans le dossier idoine de l'application Notes.
Dans la liste des nouvelles fonctions d'iOS 16, Apple indique que l'on peut créer une note rapide depuis le menu de partage, mais on a fait chou blanc en ce qui nous concerne.
Autre nouveauté intéressante de l'app Notes dans iOS 16 et iPadOS 16, une note peut désormais être verrouillée avec le code de l'iPhone ou de l'iPad. Plus besoin de générer (et de se rappeler !) d'un code de déverrouillage supplémentaire, même si on conserve la possibilité d'utiliser cette sécurité en plus.
iOS 16 muscle le système de dossiers intelligents inauguré par la version précédente de l'OS. Les critères de sélection ne se limitent plus aux seuls tags : Notes multiplie en effet les filtres. Cela va de la date de création des notes, à la présence de listes de pointage, de pièces jointes, de mentions ou encore de partage. Les notes épinglées et les notes verrouillées peuvent aussi être intégrées automatiquement dans un dossier intelligent. Et chaque filtre possède ses propres filtres !
Les fadas du rangement seront certainement aux anges avec cette nouveauté qui donne effectivement bien plus de souplesse et de granularité que les simples tags.