Il y a pas mal de petites nouveautés à signaler pour l'écran verrouillé et ses options de personnalisation dans la bêta 2 d'iOS 16. La première, c'est la possibilité de supprimer un écran en le balayant vers le haut : l'icône d'une corbeille va alors apparaitre. Ça n'a l'air de rien, mais ça sera bien pratique !
L'option Photos en aléatoire permet de changer régulièrement de fonds d'écran, des images piochées par le système en fonction de critères (personnes, animaux de compagnie, nature, etc.) à sélectionner. Il est toutefois possible de choisir manuellement les images en rotation et de modifier la fréquence d'affichage.
À noter que l'écran verrouillé Astronomie est proposé aussi aux utilisateurs d'iPhone XS et XR. Globalement, la personnalisation de l'écran verrouillé dans cette deuxième bêta me parait plus fluide et moins prompte aux plantages. Tant mieux !
iOS 16 s’inspire de l’Apple Watch pour repenser son écran verrouillé
Stage Manager accueille de nouveaux réglages dans iPadOS 16. Ces options présentes dans le panneau Écran d'accueil et Dock > Home Screen & Multitasking permettent de désactiver le gestionnaire de fenêtres, et surtout de retirer de l'écran non seulement le dock, mais aussi la colonne des apps ouvertes à gauche.
À noter que la bêta 2 de Xcode 14 permet désormais aux développeurs d'optimiser leurs applications grâce au simulateur de Stage Manager.
Avec Stage Manager, Apple essaie toujours de ne pas recopier macOS sur l’iPad
Les utilisateurs d'iPhone qui possèdent deux lignes pourront filtrer les messages en fonction de la SIM désirée.
C'est une nouveauté qui remonte à la bêta 1 mais qui nous avait échappé : en touchant le nom de version d'iOS dans les réglages Informations, on obtient les notes de version.
Nous ajouterons des nouveautés au fil de nos découvertes !