Grâce aux premières bêtas, les développeurs peuvent essayer dès maintenant plein de nouveautés d'iOS 16 et iPadOS 16, mais pas toutes. Comme chaque année, une petite partie des innovations d'Apple n'arrivera pas dès la première version finale des deux systèmes. Voici les nouveautés pour lesquelles il faudra patienter plus longtemps :
- Activités en direct : l'écran de verrouillage de votre iPhone vous tient au courant de ce qui se passe en temps réel. Vous pourrez consulter le score d’un match ou suivre l’avancée d’une livraison, par exemple, sans déverrouiller votre appareil.
- Compatibilité Matter : c'est le nouveau standard de domotique qui va améliorer l'interopérabilité des objets connectés. Si son lancement n'est pas concomitant avec celui d'iOS 16, c'est parce que Matter ne dépend pas entièrement d'Apple, il y a beaucoup d'entreprises derrière ce gros projet.
- Freeform : une toute nouvelle app de productivité conçue pour faciliter le travail d’équipe et donner vie aux idées de votre groupe.
- Tableau de bord Game Center revisité (iPadOS)
- Jouer ensemble avec SharePlay (iPadOS) : possibilité de lancer une session SharePlay dans les jeux à plusieurs qui utilisent Game Center
- CarPlay nouvelle génération : un CarPlay qui s'intégrera plus profondément dans les voitures. CarPlay pourra afficher la vitesse, le niveau de carburant, la température et permettra de contrôler diverses fonctions du véhicule, entre autres choses.
Toutes ces nouveautés sont censées être proposées d'ici la fin de l'année — mais on n'est pas à l'abri de reports, en particulier avec Matter —, à l'exception du CarPlay de nouvelle génération. Le concernant, Apple promet davantage d'informations « ultérieurement » et les premières voitures compatibles ne seront pas annoncées avant fin 2023. Ça nous laisse le temps de voir venir.
Par ailleurs, il y a également une nouveauté d'iOS/iPadOS 16 qui ne sera pas immédiatement disponible pour les utilisateurs français : la fonction de Mail qui évite d'oublier d'ajouter une pièce jointe ne fonctionnera au début qu'en anglais.
La bêta publique des deux systèmes sera disponible en juillet et la version finale cet automne, certainement en septembre comme à l'accoutumée.