Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le manque de temps, responsable de l'absence de copier-coller sur le premier iPhone

Florian Innocente

mardi 21 juin 2022 à 08:03 • 18

iOS

Il a fallu attendre l'iPhone 3G et la 3e version de ce qui était encore iPhone OS pour avoir la fonction de copier-coller sur le smartphone d'Apple. Une lacune inexplicable à l'époque et dont la principale raison était assez simple : "pas le temps".

Ken Kocienda a travaillé sur les premières générations de l'iPhone, il est revenu dans un fil Twitter sur quelques-uns de ses souvenirs d'alors. Et donc ce fameux copier-coller aux abonnés absents lors du grand jour.

« Je n'avais pas le temps de m'en occuper correctement. J'avais trop de choses à faire pour l'autocorrection du clavier, et la gestion du texte. L'équipe design n'avait pas non plus le temps. On a décidé de s'assoir dessus pour la 1.0. » Kocienda était également aux manettes pour trouver un moyen de faire fonctionner le clavier virtuel de l'iPhone, l'une de ses caractéristiques les plus importantes dans un océan de téléphones dotés de claviers physiques.

En 2005, le casse-tête du clavier virtuel de l’iPhone

En 2005, le casse-tête du clavier virtuel de l’iPhone

La fonction de copier-coller fut finalement au menu de la 3e version du système. Kocienda revendique l'idée de la petite loupe qui venait grossir la partie sélectionnée du texte et masquée par le doigt.

L'écran tactile amenait une autre contrainte, lorsqu'on relevait le doigt après avoir positionné le curseur au milieu d'un texte, l'élément pouvait déraper d'un ou deux caractères, le doigt ayant pu légèrement frotter l'écran lors de son mouvement de retrait.

Kocienda explique avoir conçu un journal d'activité tactile qui, lors d'une manipulation de texte, consignait la dernière position détectée quelques millisecondes avant que le doigt ne s'éloigne de l'écran, pour remettre le curseur à la bonne place.

Il raconte aussi que chaque portion de texte qui venait à être modifiée par l'utilisateur était rendue à l'écran sous la forme d'une minuscule page web (le développeur avait travaillé à la prise en charge de l'édition de texte dans WebKit entre 2003 et 2005).

Autre idée mise en pratique lors d'une modification textuelle, l'apparition automatique du clavier virtuel. Cela parait évident, mais ça ne l'était pas à l'époque. Le clavier montait et descendait sans aucune intervention de l'utilisateur et le texte à changer était déplacé à l'écran si le clavier risquait de le recouvrir.

C'était un comportement de base du système dont les développeurs allaient pouvoir profiter dans les apps sans rien avoir à faire. De même, le clavier s'adaptait tout seul au type de texte qui devait être entré, un pavé numérique pour la saisie de chiffres par exemple.

Il y a eu d'autres petites astuces futées, comme d'agrandir la zone de détection autour de celle qui était effectivement touchée par l'utilisateur, ou du moins celle qu'il croyait avoir touchée. La courbe du doigt faisant que l'on peut être trompé sur ce point, croyant avoir touché là alors que le doigt a pris contact avec l'écran un ou deux millimètres à côté.

Ou encore, l'idée d'exercer une pression longue sur une touche pour révéler les options d'accents avec les claviers étrangers.

Il évoque enfin l'une des limitations techniques du premier iPhone, l'absence de mémoire virtuelle et la possibilité d'offrir un véritable multitâche. Ses collègues utilisèrent un système baptisé "jetsam" qui, chaque fois qu'une app venait au premier plan, allait s'occuper de forcer à quitter les apps en arrière-plan lorsque la mémoire venait à manquer. Ces apps étaient alors réouvertes (et non pas juste réactivées) lorsqu'elles revenaient à l'écran.

Il y a 15 ans, Apple se remuait les méninges pour recréer des actions d'édition de texte sur un écran multipoints. Aujourd'hui le téléphone sait détecter, extraire voire traduire automatiquement du texte incrusté au sein de photos et de vidéos. On appréciera le chemin parcouru.

iOS 16 : « Texte en direct » opère dans les vidéos, dans les apps tierces et se montre encore plus pratique

iOS 16 : « Texte en direct » opère dans les vidéos, dans les apps tierces et se montre encore plus pratique

Kocienda a travaillé chez Apple entre 2001 et 2017. Il a rejoint en 2020 certains de ses anciens collègues chez Humane, une startup dont on attend encore le premier produit.

Humane, l

Humane, l'amicale des anciens d'Apple, planche sur un appareil de réalité augmentée sans écran

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Air France va diffuser les contenus Canal+ sur tous ses vols long-courriers à partir du premier mai

15:30

• 6


L’AI Pin revient d’entre les morts avec le projet OpenPin

14:23

• 7


Vous pouvez récupérer le pin’s créé pour les dix ans de l’Apple Watch en Apple Store 🆕

14:21

• 55


De nouvelles maquettes de l’iPhone 17 « Air » dévoilent sa finesse

13:30

• 35


Apple ne signe plus iOS 18.4, restauration obligatoire en 18.4.1

12:20

• 1


Aqara présente quelques nouveautés, dont un thermostat sans fil et un kit de surveillance complet

11:30

• 9


Switch 2 : Nintendo annonce 2,2 millions de précommandes au Japon et se prépare à une pénurie

10:30

• 20


Tesla aurait de nouveau perdu de l’argent au premier trimestre 2025 sans les crédits carbone

08:16

• 114


Remind Me Faster ajoute rapidement des tâches à Rappels en français

08:15

• 18


Perplexity met une méchante claque à Apple en montrant ce qu’ils pourraient faire de Siri

23/04/2025 à 21:00

• 98


Les TV LG 2022 et ultérieures transformées en Xbox

23/04/2025 à 20:00

• 33


Free offre la carte SIM aux abonnés Freebox pour le forfait 5G, au lieu de faire payer 10 €

23/04/2025 à 18:27

• 25


DMA : Bruxelles inflige une amende de 500 millions à Apple et de 200 millions à Meta 🆕

23/04/2025 à 16:27

• 130


Google Fi fête ses 10 ans et montre que la France a de l'avance dans le domaine de la téléphonie mobile

23/04/2025 à 15:38

• 32


L'iPhone 17 Air fait vraiment fin face aux autres modèles

23/04/2025 à 10:55

• 75


Le Napoléon de Ridley Scott est disponible sur Apple TV+, bien après les autres pays du monde

23/04/2025 à 10:30

• 40