L'API DriverKit est disponible sur iPadOS 16. Ce framework initialement créé pour macOS a pour but de rendre les périphériques externes entièrement compatibles avec le système d'exploitation en permettant aux fabricants d'accessoires d'utiliser des pilotes tiers. Le portage de cette API sur iPad devrait se traduire par une augmentation du nombre d'accessoires utilisables sur les tablettes d'Apple.
Cette API est réservée aux iPad embarquant une puce M1. Comme l'API est déjà disponible sur les Mac Apple Silicon, Apple a sans doute fait au plus simple en déployant cette nouveauté sur les tablettes embarquant une puce similaire.
Selon Cupertino, les fabricants ayant créé des pilotes pour leurs accessoires sur macOS pourront les porter facilement sur tablette. Pour l'instant, la version iPadOS de DriverKit prend en charge l'USB, le PCI et les appareils audio. Apple note que ce changement va permettre d'utiliser pour la première fois des interfaces audio Thunderbolt sur ses tablettes.
Les pilotes seront intégrées au sein des apps distribuées sur l'App Store et devront ensuite être activés manuellement dans les réglages. L'utilisateur pourra les désactiver si besoin, et les pilotes ne seront actifs que lorsque l'accessoire est branché. La mise à jour du pilote se fera uniquement quand le périphérique est débranché.