La fonction des modes de concentration, apparue l'année dernière, a considérablement évolué dans iOS 16. Un mode peut s'accorder avec un écran verrouillé, forcer une app à changer son comportement, modifier votre écran d'accueil et même le cadran de votre Apple Watch. Activer un mode pourra maintenant déclencher une cascade de réglages de personnalisation.
Première personnalisation notable, celle qui passe par l'association d'un mode de concentration avec un écran verrouillé de son choix. Créez deux écrans, un avec une photo qui exprime le travail, l’autre le sport et surtout choisissez les widgets qui vont avec (ceux du calendrier et d'un fuseau horaire pour l'un, de l'app Forme et de la température pour l'autre) : vous pourrez ensuite les associer aux modes de concentration qui correspondent.
Il suffit de toucher le bouton Concentration en bas de l'écran verrouillé lors de son édition pour choisir un mode parmi ceux qui existent ou en concevoir un nouveau.
Incidemment c'est un autre moyen pour passer manuellement d'un mode de concentration à l'autre — plutôt que dérouler le Centre de contrôle. On presse sur l'écran verrouillé puis on fait défiler le …