iOS 16 a grossi la liste des apps pré-installées que vous pouvez supprimer de vos iPhone ou iPad, si vous n’en voulez pas. Trois nouvelles apps peuvent être ainsi désinstallées à la demande avec cette mise à jour : Horloge, Santé et Localiser.
C’est généreux de la part d’Apple — même si c’est peut-être motivé par quelques procédures légales en cours… —, mais il ne faut pas perdre de vue que des fonctions importantes sont associées à ces trois apps. Par exemple, si vous supprimez l’app Horloge, il ne faudra plus espérer pouvoir lancer un minuteur ou même configurer un réveil. Et iOS ne permet pas de remplacer Horloge par une app tierce, vous perdrez tout simplement ces fonctions.
Santé récolte de multiples données… de santé, qui ne seront plus disponibles après suppression. Et d’ailleurs, iOS 16 vous empêche de le faire tant qu’une Apple Watch est associée à un iPhone, ce qui est logique étant donné que la montre participe largement à cette collecte. Quant à Localiser, on perdra l’accès aux informations qu’elle affiche, mais cela ne veut pas dire pour autant que le partage de votre position cessera, ni que les appareils ajoutés à l’app disparaîtront du réseau de suivi d’Apple.
Rappelons qu’il est toujours possible de réinstaller une app système, en passant par l’App Store. C’était l’une des nouveautés d’iOS 10 et la procédure n’a pas changé depuis.
iOS 10 : comment supprimer et restaurer une app Apple
Source : 9To5 Mac