La fonction « Texte en direct » est désormais utilisable dans l'application Appareil photo sur iOS 16, ce qui lui permet de servir de traducteur à la volée. Pour cela, il vous suffit d'ouvrir votre caméra, de viser du texte et d'appuyer sur l'icône Texte en direct en bas à droite. Si le texte est en langue étrangère, un bouton supplémentaire sera affiché offrant de traduire le texte.
Le texte traduit va venir se superposer par-dessus les véritables lignes, un peu à la manière de ce que propose Google Traduction depuis plusieurs années. Texte en Direct permet presque la même chose sous iOS 15, mais il faut prendre une photo et aller l'ouvrir dans la galerie avant de faire la traduction. Ici, un bouton est directement mis en évidence afin de gagner du temps.
Si la superposition du texte donne parfois un aspect un peu brouillon, il reste possible d'appuyer sur une traduction pour avoir accès à plus de détails. Cette nouveauté devrait s'avérer très pratique en voyage et permettra d'obtenir en un clin d'œil la traduction d'un panneau ou d'un menu au restaurant. La nouvelle version de Traduire apporte la prise en charge du turc, du thaï, du vietnamien, du polonais, de l'indonésien et du néerlandais. De son côté, Texte en direct peut désormais reconnaitre le japonais, le coréen et l'ukrainien.
La fonction de détection de texte s'enrichît également de plusieurs actions rapides, comme par exemple pour suivre des numéros de vols, l'envoi d'un colis ou encore pour convertir des devises. Ces trois fonctions marchent malheureusement moins bien que la traduction. Malgré plusieurs essais, impossible de faire reconnaitre à mon iPhone un numéro de colis de La Poste ou d'Amazon depuis l'Appareil photo. De même, on ne peut pas choisir dans quelle unité on veut convertir une devise croisée au détour d'un texte, ce qui limite son intérêt.
La reconnaissance d'URL fonctionne en revanche plutôt bien, et on a alors accès à un bouton pour l'ouvrir dans Safari. Pour rappel, « Texte en direct » nécessite au minimum un iPhone XR ou XS. Toutes ces nouveautés sont également disponibles sur iPadOS 16.