L'app Météo dans iOS 16/iPadOS 16 sait envoyer des alertes lorsque la météo s'affole et que des épisodes climatiques extrêmes sont envisagés. C'est le cas par exemple de cette notification envoyée émanant des bulletins de Météo France, pour une alerte de température élevée jusqu'à demain dans une zone de la Nouvelle-Aquitaine (lire aussi Aperçu de l'app Météo sur iPadOS 16 (et macOS Ventura) : il était temps !).
La nouvelle app Météo donne également plus d'informations, comme on peut le voir dans cet exemple à Lyon où le mercure monte doucement (l'interface n'est pas encore complètement francisée dans cette première bêta). À ce nouveau bloc d'informations "Intempéries" correspond un écran plus détaillé avec tous les détails sur les risques à prévoir.
Pour recevoir ces alertes, il faut penser à les activer dans les réglages de l'app Météo et activer une géolocalisation permanente pour celle-ci. Les intitulés de ces événements sont toutefois encore à améliorer puisqu'ils ne mentionnent que des risques pour des intempéries alors que l'alerte reçue prévient de très fortes chaleurs.
Ces alertes ne doivent pas être confondues avec celles que pourra envoyer le gouvernement pour des situations dangereuses et qui ne sont pas limitées à la météo. Cette nouveauté est apparue récemment pour iOS 15, elle a ses propres réglages et un fonctionnement complètement différent.
Mise à jour opérateur : le système FR-ALERT s'active sur les téléphones
Une autre nouveauté au passage, on peut désormais afficher jusqu'à 50 villes dans l'app Météo au lieu de 20. Pour les grands, grands voyageurs ou ceux qui ont des amis partout.
Source : Merci Florent