Sous iOS 16, l'application Contacts gagne deux nouveautés bienvenues, à commencer par une fonction de chasse aux doublons qu'Apple n'avait, bizarrement, jamais jugé bon d'ajouter avant ces mises à jour1. Alors que l'option existe sous macOS.
L'option apparait dans la liste des contacts et retourne toutes les fiches doublonnées. On peut consulter chacune d'entre elles une à une avant de les fusionner. Ou, pour ceux qui aiment vivre dangereusement, de les fusionner toutes d'un coup.
L'autre grosse nouveauté, c'est l'apparition de listes dans Contacts. On connaissait le principe des groupes iCloud (des sous-répertoires) dans l'app, mais les listes vont beaucoup plus loin. Contacts permet en effet de créer des listes et d'y ajouter des contacts. En bas des fiches, une nouvelle option Ajouter à la liste remplit la même fonction.
Il est ensuite possible d'envoyer un courriel aux membres d'une liste directement depuis l'application (Mail offre aussi de saisir une liste dans le champ À:). Il ne manque plus qu'une option pour créer un groupe de discussion dans Messages à partir d'une liste et on sera bon.
-
Pour être tout à fait complet, il est déjà possible sur iOS de masquer les contacts en double en associant les fiches de contact d'une même personne issues de différents comptes sous la forme d'un contact unifié unique. ↩︎