Avec iOS 16 et watchOS 9, Apple impose le « mode développeur » aux concepteurs d’applications. Pour « protéger les utilisateurs de l’installation par inadvertance de logiciels potentiellement dangereux sur leurs appareils », la firme de Cupertino empêche l’installation directe de fichiers .ipa
avec Apple Configuration ou la compilation et l’exécution depuis Xcode.
Pour réaliser ces opérations, les développeurs devront activer un mode dédié dans la rubrique Confidentialité et sécurité des Réglages. Apple veut ainsi assurer que l’utilisateur comprend les risques encourus lors de l’utilisation d’applications auto-signées, une pratique fort légitime lors du développement, mais aussi utilisée pour installer des applications piratées ou contourner le système de l’App Store.
Cette fonction n’affecte pas l’installation d’applications depuis l’App Store, ni même depuis TestFlight, de plus en plus souvent utilisé comme un canal de distribution secondaire. Après avoir activé le ‘mode développeur’, vous devrez redémarrer votre appareil, puis confirmer le relâchement de la politique de sécurité avec votre code de verrouillage. Le « mode développeur » est d’ailleurs nécessaire pour installer les versions bêta des systèmes.
Source : Image de une Muhammad Zaqy Al Fattah (Unsplash)