La dernière mouture d'iOS a apporté une poignée de fonctions d'accessibilité, dont une partie a été annoncée au mois de mai à l'occasion de la journée mondiale de la sensibilisation à l’accessibilité. Loupe s'enrichit notamment de plusieurs compétences bien pratiques : elle peut désormais détecter les portes et vous indiquer à quelle distance elles se trouvent de vous.
Selon Apple, cette fonction devrait aussi permettre de « lire les panneaux ou les étiquettes qui entourent la porte et d'obtenir des instructions sur la façon de l'ouvrir ». Ces deux options ne marchent pas encore dans cette bêta. En revanche, l'application peut également détecter si une personne se trouve près de vous et à combien de mètres.
L'autre nouveauté assez impressionnante de Loupe, c'est qu'elle peut désormais vous indiquer quel est l'objet que vous pointez avec votre iPhone. Les résultats sont plutôt bons, même si le moteur interne est évidemment loin d'être exhaustif. Ces fonctions ne sont disponibles que sur les appareils embarquant un capteur LIDAR, à savoir les iPhone 12 et 13 Pro, mais aussi certains iPad Pro récents.
Siri a gagné quelques nouveautés : on pourra définir une durée pendant laquelle l'assistant doit attendre avant de considérer une parole comme terminée. De même, il devrait désormais permettre de raccrocher une communication ou d'annoncer les notifications dans les appareils auditifs MFI.
Autre ajout intéressant : les sous-titres en direct. Cette fonction va transcrire en direct les paroles jouées par l’iPhone (dans une vidéo ou autre), mais aussi vos conversations Facetime. Le texte va être généré dans une petite fenêtre flottante accessible rapidement. Une fonction bien pratique pour les malentendants et qui fait rêver d'un mode similaire embarquant un traducteur en temps réel. Malheureusement, le tout est pour le moment limité à la langue anglaise : il faut passer son téléphone sur la région États-Unis pour débloquer un nouveau taquet dans les Réglages.
Pour les joueurs, une option va permettre de relier plusieurs manettes à un seul appareil pour aider les personnes ayant des difficultés à progresser. L'application Livres a gagné quelques paramètres offrant d'élargir l'espacement entre les caractères ou les lignes.