Lundi, nous allons pouvoir découvrir la seizième version d'iOS : une nouveauté qui va en pousser plus d'un à télécharger les premières bêtas et à abandonner iOS 15. Si le taux d'adoption de ce système était bien inférieur à celui d'iOS 14 en janvier, le constructeur a visiblement rattrapé son retard. D'après les chiffres de Mixpanel, iOS 15 serait installé sur un peu plus de 85 % des appareils iOS en circulation. En comparaison, iOS 14 était présent sur 90 % des iPhone récents à la même période l'année dernière.
Selon Mixpanel, 85,45 % des appareils tournent sous iOS 15, contre seulement 12,17 % pour iOS 14. 2,38 % des appareils utiliseraient un système plus ancien. Mixpanel mesure l'adoption d'iOS en se basant sur les visites de sites web et d'applications qui utilisent ses SDK d'analyse mobile : des statistiques à prendre avec des pincettes, mais qui offrent tout de même un éclairage intéressant alors qu'Apple n'a pas actualisé ses chiffres depuis le début de l'année.
Le 11 janvier 2022, Apple estimait que 72 % des appareils lancés au cours des quatre dernières années utilisent iOS 15 : un score pas terrible par rapport à iOS 14. Il faut dire que Cupertino n'a pas particulièrement poussé l'installation de sa nouvelle version à son lancement. Le fabricant a décidé de laisser le choix aux utilisateurs de rester sous iOS 14 tout en profitant de mises à jour de sécurité. Ce suivi n'a duré que quelques mois, et le passage à iOS 15 est devenu obligatoire au mois de janvier.