Parmi les nouveautés d'iOS 16, il y en a deux qui devraient sauver la mise de nombreux utilisateurs au quotidien. Comme d'autres messageries le permettent depuis un moment, l'application Messages d'Apple va enfin permettre d'annuler l'envoi d'un message ou de corriger un message après coup.
Précisons d'emblée que ces deux nouvelles possibilités sont uniquement disponibles pour les iMessages (les bulles bleues), les messages qui transitent par les serveurs d'Apple. Les SMS (bulles vertes) que vous envoyez à vos amis équipés d'un smartphone Android ne peuvent pas être modifiés après coup, car ils ne sont pas gérés par Apple.
Toutes les nouveautés suivantes sont disponibles sur iOS 16, iPadOS 16 et macOS Ventura.
Annuler un message
Pour annuler un message envoyé, rien de plus simple. On appuie longuement dessus jusqu'à voir apparaitre le menu contextuel puis on appuie sur « Annuler l'envoi ». Le message disparait alors presque instantanément des appareils de son correspondant. Cela fonctionne pour tous les types d'iMessage : texte, image, voix…
Il y a plusieurs détails importants à connaitre. On ne peut annuler un message que jusqu'à 15 minutes après son envoi. Après, c'est trop tard.
Surtout, il faut bien comprendre qu'annuler un message n'est pas l'assurance que le correspondant ne le verra jamais. Juste après l'envoi du message, le correspondant recevra la notification habituelle de réception du message. Cette notification reste affichée jusqu'à l'annulation du message. Si le correspondant utilise son iPhone au moment de la réception du message puis de son annulation, il verra donc la notification disparaitre devant ses yeux. Par ailleurs, une mention indique dans la conversation qu'un message a été supprimé.