Pour Apple, il était moins une pour dévoiler les derniers chiffres officiels de l'adoption d'iOS 15 et d'iPadOS 15, avec iOS 16 qui va montrer le bout du nez (en bêta pour les développeurs) lundi prochain. Des chiffres qui sont un peu plus généreux que les statistiques données ce matin par Mixpanel, mais la manière de calculer diffère un peu.
Ainsi, 89 % des iPhone lancés ces quatre dernières années passés sur l'App Store le 31 mai dernier roulent sous iOS 15. 82 % de l'ensemble des iPhone en circulation, y compris donc les plus anciens, étaient sous iOS 15. iOS 14 atteint ou dépasse la barre des 10 %. Ces données sont très proches de celles recueillies l'an dernier à la même époque pour iOS 14.
Pour les iPad récents (moins de quatre ans), iPadOS 15 est l'OS de prédilection pour 79 % des tablettes ayant visité l'App Store. C'est le cas pour 72 % de tous les iPad. Pour le coup, la comparaison n'est pas à l'avantage d'iPadOS 15, l'an dernier son prédécesseur faisait fonctionner 91 % des tablettes de moins de quatre ans.