Des clients BMW ont eu la mauvaise surprise depuis le début de l’année de recevoir une voiture sans CarPlay ni Android Auto, alors que leur véhicule devait en être équipé. Cette fonction manquante s’explique par la pénurie de composants qui touche toutes les industries et tout particulièrement l’automobile. Ne pouvant plus se fournir avec l’un des composants nécessaires au bon fonctionnement de CarPlay, BMW a opté pour un composant d’un autre fournisseur plutôt que d’interrompre les livraisons. Ce composant différent n’est toutefois pas encore compatible avec cette fonction, ce qui explique son absence dans une partie des voitures livrées par le constructeur.
La bonne nouvelle, c’est que ce retrait n’est que temporaire, puisque le matériel est bien présent et il ne manque que le logiciel. BMW promet aux clients concernés une mise à jour à distance qui sera fournie à la fin du mois de juin au plus tard et qui réactivera Android Auto et CarPlay. Si vous avez acheté une voiture munichoise récemment, vous pouvez vérifier si vous êtes concerné avec le code de production de la voiture : s’il contient « 6P1 », vous devrez patienter quelques semaines avant de retrouver votre smartphone projeté sur les écrans du véhicule.
Face aux pénuries de composants, les stratégies diffèrent selon le constructeur et le composant en moins. Certains, à l’image de BMW et Tesla, préfèrent produire et livrer coûte que coûte, quitte à retirer temporairement des fonctions qui seront installées après coup. Automotive News Europe qui remonte l’information note aussi que Mercedes-Benz fournit des véhicules avec des puces en moins et qu’elles seront installées ultérieurement dans les garages du groupe.
La solution de BMW est moins gênante, mais ce n’est pas toujours aussi simple et le problème touche tous les constructeurs :
Les pénuries de composants dépouillent les tableaux de bord des voitures
Source : 9To5 Google