Vous êtes-vous déjà demandés comment naissent les emojis ? Un document interne d'Apple que nous avons pu consulter nous en apprend un peu plus sur le processus de création de ces petites icônes. Contrairement à ce que l'on pourrait penser quand on voit leur style simple et universel, concevoir un emoji est loin d'être une tâche aisée. Les dessins peuvent soulever de nombreuses questions et donner du fil à retordre aux designers de Cupertino.
Rappelons d'abord que ce n'est pas Apple qui décide d'ajouter n'importe quel emoji : la liste est établie par le Consortium Unicode, qui coordonne le développement d'un standard commun. Celui-ci intègre de nouveaux emojis tous les ans, et chaque éditeur (Microsoft, Apple, Samsung, Twitter, etc.) les reprend ensuite à sa sauce.
À partir du moment où la liste des nouveaux emojis est officialisée, l'équipe Human Interface d'Apple commence à réaliser des croquis. Ceux-ci sont annotés et comparés à d'autres emojis déjà en place. Cela permet d'orienter la potentielle future couleur et perspective. Le but est de créer quelque chose qui ne dénotera pas du reste de la famille des emojis Apple. Les émoticônes ont en effet un style particulier et reconnaissable, ils doivent donc rester cohérent entre eux. Un designer explique :
L'essen…