À une semaine de la WWDC22, on est toujours dans le flou concernant les nouveautés des futurs systèmes d'exploitation qu'Apple ne manquera pas de nous présenter. Mark Gurman, de Bloomberg, fait le point sur les indiscrétions qu'il a pu recueillir en coulisse, il y a deux ou trois petites choses dignes d'intérêt qu'il compile dans sa newsletter du dimanche.
Du côté d'iOS 16, en dehors de l'écran toujours allumé des iPhone 14 Pro et de l'écran de verrouillage revu et amélioré, il s'attend à un ripolinage des notifications (le mode Concentration devrait bénéficier d'améliorations). L'app Messages intégrerait davantage de fonctions de type « réseau social », en particulier autour des messages audio (peut-être en s'inspirant des salons de discussion de Clubhouse ?).
L'application Santé devrait elle aussi recevoir quelques nouveautés, même s'il ne s'agit toujours pas d'une adaptation à l'iPad et au Mac (snif). « Plein de nouvelles fonctions », indique Gurman, qui fonctionneront en conjonction avec l'Apple Watch — sans toutefois de précision de sa part. Ce sera la surprise au keynote de la WWDC !
watchOS 9 aussi aura droit à des changements dans les cadrans, un mode « basse consommation » ferait son apparition, et la navigation (parle-t-il des itinéraires Plans ?) aussi pourrait s'améliorer.
tvOS 16 s'intègrerait davantage dans la maison connectée, là aussi sans que Gurman en dise plus. Quant à macOS 13, on peut s'attendre à un redesign de certaines applications ainsi qu'à une nouvelle interface (enfin !) pour les Préférences système. Les réglages seraient organisés par application, un peu comme sur iOS.