Apple est-elle suffisamment diabolique pour imposer l'app Musique dans le dock de votre iPhone ? On peut prêter au constructeur des intentions parfois malicieuses, néanmoins l'histoire qui nous occupe ressemble davantage à un bug bizarre qu'à une volonté de nuire. Après avoir supprimé l'app Musique, le fait de la retélécharger depuis l'App Store fait en sorte que l'icône prend la place d'une autre dans le dock du smartphone !
L'app remplacée revient sur l'écran d'accueil, tandis que Musique trône en majesté parmi les applications (normalement) choisies par l'utilisateur pour figurer dans le dock iOS. Évidemment, ce n'est pas un comportement normal du système d'exploitation : une app téléchargée doit se placer sur l'écran d'accueil ou dans la bibliothèque d'apps, si c'est la volonté de l'utilisateur. Charge ensuite à ce dernier de la positionner où il le souhaite.
L'icône de l'app Musique une fois retéléchargée ne fait pas de quartier : elle remplace n'importe quelle autre app dans le dock, que ce soit une autre application d'Apple (Raccourcis dans la vidéo ci-dessus) ou une app tierce.
Toutefois, la suspicion reste de mise chez certains utilisateurs. Tim Sweeney, le patron d'Epic — en conflit ouvert avec Apple — a rapidement dégainé en accusant le constructeur d'avoir remplacé l'app Spotify présente dans le dock de son iPhone par l'app Musique. Ça sent quand même le bug.
Mise à jour — Apple a confirmé auprès de 9to5Mac qu'il s'agissait effectivement d'un bug et qu'une enquête était en cours.
Source : TechCrunch