Les iPhone et iPad qui ne sont plus tout jeunes ne pourront sans doute pas passer à iOS 16. Un message lié à une nouvelle version de l'app News pour iOS 16 laisse entendre que certains terminaux compatibles avec iOS 15 ne pourront pas migrer vers iOS 16.
Ce petit coup de balai ne serait pas très étonnant compte tenu de la liste de compatibilité d'iOS 15. Celle-ci est en effet identique à celle d'iOS 13 sorti en 2019 : tous les terminaux compatibles avec iOS/iPadOS 13 ont pu passer sur iOS 14, puis sur iOS 15 !
Quels appareils risquent de ne pas pouvoir être mis à jour vers iOS 16 ? Apple ne l'a pas encore précisé, mais selon toute logique ce sont les plus anciens qui devraient passer à la trappe. On pense en particulier aux iPhone 6s, iPhone 6s Plus et iPhone SE 1re génération, trois modèles équipés d'une puce A9. Si le support de l'iPhone 6s s'arrête là, cet iPhone lancé en 2015 aura tout de même reçu six mises à jour majeures d'iOS, un record !
Du côté de l'iPad, l'iPad mini 4 (A8) et l'iPad Air 2 (A8X) vont certainement arriver au bout du chemin. Est-ce qu'il en sera de même pour l'iPad 5 (A9) et les iPad Pro 1re génération (2015, A9X) ?
La fin des mises à jour majeures ne signifiera pas forcément la fin immédiate des mises à jour de sécurité pour ces appareils. Apple a continué de distribuer des correctifs de sécurité pour les terminaux bloqués sur iOS 12 jusqu'en septembre 2021.