Le mode Concentration mis en place avec iOS 15 et macOS Monterey est bien utile pour reprendre le contrôle sur le flux des notifications qui déboulent à flot continu sur nos iPhone, iPad et Mac. Malgré tout, la fonction n'est pas facile à prendre en main au vu des nombreux usages possibles et il faudra vraiment s'y plonger pour en tirer la substantifique moelle (beaucoup ont d'ailleurs choisi d'en rester au classique Ne pas déranger).
Apple a l'intention d'aller plus loin avec iOS 16, comme l'a annoncé Mark Gurman hier avec des améliorations significatives pour les notifications. Des bouts de code déjà présents dans les dernières bêtas de macOS 12.4 et d'iOS 15.5 laissent penser qu'il y aura encore plus de possibilités de personnalisation et de configuration dans iOS 16 et macOS 13.
Un message d'alerte intercepté par 9to5Mac indique à l'utilisateur qu'« un appareil avec un logiciel plus récent a mis à jour le mode Concentration pour utiliser une nouvelle configuration que cet appareil ne prend pas en charge ». La solution, c'est de mettre à jour ledit appareil avec la dernière (et pas encore sortie, du coup) version d'iOS. Malheureusement, il n'y a aucun détail sur les nouveautés du mode Concentration à venir.
Aperçu du mode concentration d’iOS 15 et macOS Monterey
Une alerte liée à l'app Apple News prévient aussi que certains appareils ne seront plus en mesure de l'utiliser. Pour accéder au contenu de l'application, il faudra un terminal sous iOS 16, ce qui laisse sous-entendre que certains d'entre eux — iPhone 6s, iPhone SE 1 ? — ne pourront pas être mis à jour vers la future version du système d'exploitation.