Il va falloir se montrer patient, très patient, avant que vous puissiez ouvrir la portière de votre voiture à l'aide de votre iPhone ou de votre Apple Watch. Le déploiement de la fonction Clé de voiture développée par Apple file en effet à un train de sénateur. En fait, jusqu'à présent elle n'est disponible que sur les modèles les plus récents de BMW.
La situation s'améliore un peu : le site d'Apple qui liste la compatibilité CarPlay a ajouté des petites icônes de clé (synonyme de support de Car Key) devant de nouveaux véhicules. C'est le cas de la Niro 2022 de Kia, ainsi que des GV60 et G90 de Genesis, la marque luxe de Hyundai. Ce n'est pas une surprise, le code nécessaire à la fonction traînait dans iOS depuis septembre dernier.
En revanche, si tout semble fin prêt, ni les constructeurs ni Apple n'ont encore annoncé quoi que ce soit. Chez Kia, on indique simplement qu'il y aura davantage d'informations dans les prochaines semaines.
La fonction Clé de voiture repose sur un standard auquel participe Apple et plusieurs constructeurs. En avril dernier, le consortium en charge du protocole avait annoncé le support des puces Ultra Wideband (UWB), qui chez Apple sont appelées U1. Cela permettra d'ouvrir la portière avec l'iPhone dans la poche. BMW avait indiqué début 2021 qu'il allait prendre en charge ce type de puce.