Mises en place dans de plus en plus de métropoles en France mais aussi en Europe pour réduire la pollution, les zones à faibles émissions sont signalées par Plans lorsque l'on s'apprête à prendre la voiture ou que l'on est déjà dedans. Cette information figure sur toutes les plateformes d'Apple, y compris CarPlay. Elle est prise en compte depuis iOS 14, mais elle n'est peut-être apparue sur votre écran que récemment, en raison d'une nouvelle mesure dans votre ville.
![](https://cdn.mgig.fr/2022/02/mg-d65f8aef-w800.jpg)
Dans la liste des itinéraires, Plans prévient d'une « autorisation obligatoire » le cas échéant. En touchant « Plus », on a le détail de la réglementation en vigueur, par exemple « Les véhicules portant les vignettes Crit'Air E, 1,2, et 3 sont autorisés à l'intérieur de la ZFE de Toulouse. »
Comme la plupart des fonctionnalités de Plans, l'information est déployée progressivement à travers les pays. À ce jour, Plans signale les zones de circulation réglementées en France, Belgique, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Espagne, Suède et Royaume-Uni. L'Italie a rejoint le groupe au cours de l'année dernière.
![](https://cdn.mgig.fr/2022/02/mg-e7d40b90-w3070-w828-w2600-w1300.jpg)
Cette information est très utile, mais Waze va plus loin en permettant depuis 2018 d'enregistrer sa vignette Crit'Air pour adapter le trajet en fonction de son autorisation.
Source :