Les utilisateurs d'iPhone et d'iPad qui souhaitaient rester sur iOS 14 plutôt que d'essuyer les pots cassés d'iOS 15 avaient cru qu'ils pourraient continuer à profiter de mises à jour de sécurité sur le long terme. Mais les choses ont commencé à changer avec iOS 15.1 : les appareils restés sous iOS 14 ont alors commencé à afficher des invitations pressantes à mettre à jour vers la nouvelle version du système d'exploitation.
Et puis l'arrivée d'iOS 15.2 a apporté un gros coup de pression : les utilisateurs restés sous iOS 14 n'ont plus droit aux mises à jour de sécurité. Les promesses d'Apple n'engagent que ceux qui y croient ! Une des nouveautés d'iOS 15 était justement que le constructeur offrait le choix entre les deux versions.
Apple pousse les récalcitrants vers iOS 15
Et le langage utilisé par Apple dans la liste des nouvelles fonctionnalités d'iOS 15 ne laisse pas vraiment de place à l'interprétation : « iOS offre désormais le choix entre deux versions de mise à jour logicielle dans l’app Réglages. Vous pouvez passer à la dernière version d’iOS 15 dès sa sortie afin de bénéficier des toutes dernières fonctionnalités et de l’ensemble le plus complet de mises à jour de sécurité. Ou bien continuer sur iOS 14 et néanmoins profiter d’importantes mises à jour de sécurité ».
D'où les interrogations concernant l'absence de mise à jour de sécurité récente pour iOS 14. Apple a expliqué à ArsTechnica que son intention avait toujours été que ces mises à jour ne seraient qu'une option « temporaire » — ce qui n'a jamais été explicité aussi clairement. En tout cas, il n'était jusqu'à présent pas fait référence à une limite temporelle.
Il s'agissait pour le constructeur de proposer une courte période de grâce durant laquelle les utilisateurs peuvent bénéficier de la meilleure sécurité possible, sans les bugs qui accompagnent inévitablement la sortie d'une nouvelle version d'iOS. Désormais, ils n'auront pas d'autre choix que d'installer iOS 15.
C'est le retour au précédent système en quelque sorte, où tout le monde passe à la dernière version du système d'exploitation. Et après tout pourquoi pas : pour les développeurs notamment, cela évite la fragmentation de la plateforme. Mais dans ce cas, il aurait sans doute fallu être plus clair dans le discours et annoncer dès le départ qu'il s'agissait d'une mesure temporaire. Un peu de transparence n'aurait pas fait de mal.
Taux d'adoption : iOS 15 a beaucoup moins de succès qu'iOS 14 à la même période
On pouvait d'autant plus se faire avoir qu'Apple continue de proposer des mises à jour de sécurité pour iOS 12 pour les appareils ne pouvant pas passer à iOS 13. Ce cas est particulier au vu du nombre de terminaux concernés.
Mise à jour — Apple avait bel et bien précisé une limite de temps mais pas dans la page des caractéristiques d'iOS 15. Il fallait en fait se rendre sur cette fiche d'assistance (bien moins accessible) concernant la mise à jour d'un appareil iOS, où il est expliqué que l'utilisateur peut continuer à utiliser iOS 14 tout en bénéficiant « tout de même des mises à jour de sécurité importantes pendant une certaine durée ». Un laps de temps finalement très court, il s'est arrêté avec iOS 14.8.1 sorti en octobre dernier, un mois après le lancement de la version finale d'iOS 15…