Avec la dernière bêta d'iOS 15.3, Apple a clarifié le message d'erreur qui s'affiche lorsque la fonction Relais privé ne prend pas en charge le réseau de l'opérateur. Jusqu'à présent, celui-ci disait que « le forfait cellulaire [ou le réseau Wi-Fi] ne prend pas en charge Relais privé d'iCloud ». Désormais, le message indique que « Le relais privé n'est pas pris en charge par votre forfait cellulaire [ou par ce réseau Wi-Fi] ou a été désactivé dans les réglages cellulaires [ou dans les réglages Wi-Fi]. ».
Le nouveau mot est plus nuancé et n'implique plus nécessairement que le problème provient uniquement de l'opérateur. Il revient à l'utilisateur de vérifier si l'option Limiter le suivi de l'adresse IP a été désactivée dans les réglages Données cellulaires, ou dans les réglages Wi-Fi > Nom du réseau (touchez le petit i
). En activant l'option, Relais privé devrait de nouveau fonctionner, à moins que l'opérateur bloque effectivement les redirections.
En début de semaine, des clients de T-Mobile aux États-Unis avaient subi une désactivation de Relais privé : on avait pensé qu'il s'agissait d'une décision de l'opérateur, mais en fait c'était plus compliqué. D'une part, la fonction est effectivement bloquée pour ceux ayant activé le contrôle parental de T-Mobile. D'autre part, le message qui apparait dans iOS 15.2 laisse effectivement penser qu'il s'agit d'un blocage de l'opérateur, alors que la cause provenait de ce fameux réglage entrant en conflit avec Relais privé.
La fiche d'assistance d'Apple concernant le relais privé reflète ce changement (pas encore en français). Le constructeur n'a en revanche rien dit concernant le branle-bas de combat des grands opérateurs européens qui s'opposent au relais privé.
En Europe et aux États-Unis, les opérateurs s'organisent contre le Relais privé d'iCloud 🆕
Mise à jour — Dans une déclaration à la presse US, Apple assure qu'il n'y a eu aucun changement dans iOS 15.2 qui aurait provoqué la désactivation de Relais privé, aucun bug comme le soupçonnait T-Mobile. Le constructeur indique également qu'aucun opérateur, ni T-Mobile ni aucun autre, n'a bloqué ses clients après activation de la fonction.
Source : MacRumors