L'iPhone pourrait se transformer cette année en terminal de paiement électronique (TPE) pour les boutiques et autres vendeurs. On peut bien sûr déjà payer avec son iPhone mais il s'agit ici de pouvoir recevoir des paiements depuis son smartphone. Il suffira à un client d'approcher sa carte bancaire ou son propre iPhone de celui du vendeur pour réaliser la transaction.
Ce que l'on peut déjà faire également, si ce n'est que le vendeur a besoin d'un terminal Bluetooth séparé, comme ceux de Square, Sumup ou encore Zettle (PayPal). Ici il lui suffira simplement de tendre son iPhone, pour peu qu'il soit doté d'une puce NFC (tous les modèles compatibles avec Apple Pay).
Cette nouvelle fonction est le fruit de l'acquisition par Apple, durant l'été 2020, de la société montréalaise Mobeewave. Elle proposait exactement ce même système mais en collaboration avec Samsung avec qui un test grandeur nature avait été mené. Puis Apple est arrivée avec son carnet de chèques et une somme estimée à 100 millions de dollars.
D'après Bloomberg la fonction a des chances d'arriver dans les prochains mois, par exemple dans la future bêta d'iOS 15.4 (la 15.3 a été finalisée hier).
Mais une question demeure sur la manière dont Apple va proposer ce service système et si elle entend s'associer avec un tiers, s'il y aura un abonnement, etc. A priori ce mode de paiement vise d'abord de petites entreprises et les vendeurs itinérants, à moins qu'il y ait également une idée pour les particuliers qui voudraient se transférer de l'argent.
Apple commence son travail d’intégration de Mobeewave