Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pourquoi préférer Plans à Google Maps ? Apple donne trois raisons

Stéphane Moussie

jeudi 23 décembre 2021 à 14:30 • 175

iOS

Avec iOS 15, Plans progresse d'un coup avec de nouvelles cartes plus colorées et même des représentations en 3D de quelques villes. Enfin le moment de quitter Google Maps ? Si vous hésitez toujours, David Dorn, responsable produit de l'application, a donné à CNN trois raisons selon lesquelles Apple Plans devrait être votre premier choix.

La première raison est pour le moins curieuse : Apple investit beaucoup dans Plans pour le rendre meilleur. Même si on comprend qu'Apple part de plus loin que Google et a donc plus d'efforts à faire, Google ne reste pas les bras croisés et investit aussi énormément dans l'amélioration de son service. C'est sûrement une manière de dire aux clients Apple de donner une seconde chance à Plans ou de rester patients pour ceux qui l'utilisent déjà malgré ses lacunes.

Plans sur iOS 14 / Plans sur iOS 15. Les cartes plus colorées reflètent mieux la présence de nature et par conséquent les zones urbaines.

La deuxième raison formulée par David Dorn est plus intéressante : la confidentialité est inscrite au cœur de Plans, vous n'avez pas besoin d'un compte séparé et votre géolocalisation n'est pas utilisée à des fins publicitaires. On peut rétorquer qu'il est possible d'utiliser Google Maps sans compte Google, même s'il est vrai que le moteur de recherche pousse énormément pour que l'on se connecte afin de débloquer toutes les fonctionnalités — et possibilités de pubs personnalisées pour lui.

Une différence incontestable entre les deux est la publicité : il n'y en a pas dans Plans, tandis qu'il y en a (de plus en plus) dans Maps. Dans l'app de Google, on reconnait, si on a l'œil, les points d'intérêt publicitaires par leur icône carrée plutôt que ronde.

Les publicités intégrées à Google Maps. Remarquez les icônes carrées et la discrète mention « Annonce » sur la fiche de l'établissement.

Enfin, le dernier argument avancé par le responsable d'Apple est l'intégration de Plans aux appareils et services de Cupertino, un argument qui tient la route. L'application est notamment capable de faire diverses suggestions intelligentes, ce que Google Maps sait faire aussi, mais l'intégration au système et aux appareils est plus profonde.

Ces trois arguments n'ont rien de nouveau, ils sous-tendent Plans depuis ses débuts en 2012. S'ils ne vous suffisent pas, David Dorn et Meg Frost, designer en chef, soulignent des avancées apportées par la mise à jour disponible depuis cet automne dans iOS 15 ainsi que macOS Monterey.

La nouvelle vue en 3D de Plans sur iOS 15

Parmi elles, il y a notamment les impressionnantes vues en 3D. Malheureusement celles-ci sont limitées à quelques villes seulement (Los Angeles, baie de San Francisco, Londres, New York, Philadelphie, San Diego et Washington, D.C.)1. On comprend mieux pourquoi elles sont si peu répandues quand on sait comment elles sont réalisées : Apple collabore avec les représentants locaux pour choisir quels bâtiments modéliser en 3D, puis fait cette modélisation… à la main.

« Nous prenons la quantité de détails que nous jugeons suffisante puis créons une structure en 3D du bâtiment lui-même. Ensuite, nous le positionnons sur la carte », explique Meg Frost. Cette modélisation en 3D est aussi mise à profit pour faciliter la conduite en présentant de manière plus fidèle la route et ses embranchements.

À gauche, le nouveau système d'évaluation intégré à Plans. À droite, comme dans 99 % des cas, les avis sont fournis par TripAdvisor, Yelp ou d'autres services. Ils sont nombreux en l'occurrence, mais on ne peut pas laisser un avis ou des photos directement dans Plans.

Une autre amélioration mentionnée est la possibilité de noter et donner son avis sur les restaurants, boutiques et autres établissements, une manière d'enfin rattraper l'immense base d'avis de Google Maps. Sauf que cette nouveauté n'a toujours pas été présentée officiellement par Apple. À ce stade, elle semble toujours tenir de l'expérimentation réservée à quelques zones.

Les deux responsables chargés de promouvoir Plans mettent aussi en avant la prise en charge des itinéraires à vélo (disponible depuis iOS 14) qui, couplée à l'Apple Watch, rend l'expérience très pratique. Pas besoin de regarder l'écran de sa montre quand on pédale, on peut être guidé simplement par ses retours haptiques. Mais vous me voyez venir, ces itinéraires pour cyclistes ne sont toujours pas disponibles en France, alors que Google Maps les propose dans plusieurs villes, en prenant même en compte les vélos en libre service si on le souhaite.

Google Maps / Plans

Les nouveautés de Plans dans iOS 15 illustrent bien ses difficultés depuis ses débuts : l'application progresse incontestablement et surpasse même Google Maps dans certains domaines, mais elle peine à avancer aussi vite que son concurrent de manière globale. Ces efforts ne sont pas vains néanmoins : Plans représente aujourd'hui une alternative viable à Maps et oblige ce dernier à se perfectionner.


  1. La disponibilité des fonctions de Plans selon les zones est détaillée sur le site d'Apple.  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : Apple Intelligence finalement dispo, l’attente récompensée ?

12:17

• 7


Mon écran d'accueil : Pierre et ses trois pages d’apps qu’il n’utilise « pas »

11:00

• 1


Starlink passe à 29 €/mois avec une connexion moins prioritaire

10:48

• 105


La Switch 2 est déjà disponible en précommande chez certains revendeurs, avec des promos 🆕

04/04/2025 à 23:25

• 74


Corning présente le Gorilla Glass Ceramic, encore plus résistant que le Gorilla Glass standard

04/04/2025 à 21:00

• 8


App Store : cinq VPN liés à une entreprise chinoise sur liste noire sont accessibles aux États-Unis

04/04/2025 à 20:30

• 2


Grâce à la Nintendo Switch 2, les cartes (micro)SD Express arrivent enfin

04/04/2025 à 19:30

• 8


Nintendo retarde les précommandes de la Switch 2 aux États-Unis, à cause de Donald Trump

04/04/2025 à 17:33

• 47


Google propose des jeux pour Android Auto

04/04/2025 à 16:15

• 0


Qualcomm abandonne la 5G mmWave avec son Snapdragon 8s Gen 4, comme Apple avec son modem C1

04/04/2025 à 15:30

• 4


iOS 18.4 : les navigateurs tiers peuvent désormais installer des extensions

04/04/2025 à 13:50

• 15


Silence : une application pour bloquer les appels indésirables sans abonnement

04/04/2025 à 12:30

• 92


Certains utilisateurs rencontrent des difficultés avec CarPlay depuis leur passage à iOS 18.4

04/04/2025 à 11:00

• 35


Test de l’iPhone 16e : pour tout le monde, ou presque

04/04/2025 à 09:26

• 33


Guerre commerciale : le cours de l’action Apple en compote

04/04/2025 à 08:44

• 119


Tentant d’éviter les taxes, Sonos mise sur le mauvais cheval

03/04/2025 à 22:30

• 40