En cas d'accident de voiture, l'iPhone ou l'Apple Watch seraient en mesure d'appeler les secours automatiquement, croit savoir le Wall Street Journal qui annonce que cette fonction pourrait débarquer l'année prochaine. Pour tester son algorithme, le constructeur se serait appuyé sur des données partagées anonymement par des utilisateurs de ses smartphones et montres connectées.
Selon ces données, les produits connectés du constructeur ont déjà détecté plus de dix millions d'impacts de véhicules grâce à leurs capteurs de mouvements capables de mesurer une augmentation soudaine de la pesanteur (les fameux « g »). Plus de 50 000 de ces impacts ont donné lieu à un appel au 911. Selon le document visé par le WSJ, Apple a utilisé les données de ces appels pour améliorer la précision de son système de détection des accidents.
Cette nouvelle fonction s'ajouterait à la détection de chutes des personnes, disponible depuis l'Apple Watch Series 4, puis les chutes à vélo (bientôt via une mise à jour de watchOS 8) qui appellent automatiquement les secours. Et on parle aussi d'un service de messagerie et d'appels de secours par satellite qui viendrait compléter une impressionnante panoplie de fonctions de sécurité.
Apple prépare bel et bien un service de messages et d'appels par satellite, selon Bloomberg
Dans le domaine de la détection des accidents de voitures, Apple traine la patte derrière Google, qui propose le même service depuis 2019 sur ses Pixel.