La première bêta d'iOS 15.2 contient une fonction qui aurait dû faire son apparition dès la version finale d'iOS 15 : le rapport de confidentialité des apps. Comme l'explique Apple, ce nouveau panneau disponible dans les réglages Confidentialité enregistre l'accès aux données et aux capteurs des applications, ainsi que l'activité réseau des apps et des sites web.
Le panneau donnera un portrait des accès aux capteurs et aux données, ainsi que de l'activité réseau sur les sept derniers jours. Et c'est très précis comme on le voit sur les captures ci-dessus, les informations sont relevées à la seconde près. J'y apprend par exemple que Photos a pioché dans la bibliothèque photos et les contacts, ce qui n'est pas très suprenant. Ou que l'application App Store a traîné ses guêtres sur le nom de domaine apptrailers.itunes.apple.com
à 53 reprises ! Un NDD décidément très populaire, puisque l'app Musique y a fait appel 13 fois.
Les développeurs qui le souhaitent peuvent donc activer cette fonction histoire de voir ce que cela donne avec leurs applications. Et bien sûr il est possible aussi d'arrêter l'enregistrement de l'activité des apps. Côté utilisateurs, cette nouveauté leur permettra de déterminer si telle app abuse des capteurs ou de ses données.