Malgré les apparences, iOS 15 ne s'est pas débarrassé (malheureusement, déploreront certains) des liens AMP de Google. Depuis plusieurs jours, les résultats de recherche Google dans Safari ne lancent plus d'articles AMP, simplement des articles dans leur format original. Pour rappel, le format AMP (Accelerated Mobile Pages) inauguré en 2015 permet au moteur de recherche de charger plus rapidement des articles moulinés et mis en cache par les serveurs de Google.
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Côté internaute, cette simplification de l'affichage (les pages AMP sont généralement plus faciles à lire et moins lourdes, puisque débarrassées du superflu) peut être intéressante, mais les éditeurs ont rapidement fait la moue. L'URL originale est en effet tronquée par une adresse Google, tandis que les sites web ont donc moins de contrôle sur le design de leurs articles (forcément) et sur le contenu en lui-même.
AMP est donc loin de faire l'unanimité, que ce soit chez les éditeurs mais aussi chez les internautes : il n'est pas anodin de voir le succès d'extensions (payantes !) pour Safari comme Amplosion ou StopTheMadness qui permettent de contourner l'affichage AMP.
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iOS 15 : les meilleures extensions pour Safari sur iPhone et iPad
Alors, est-ce que Google a finalement décidé d'arrêter les frais avec AMP sur iOS ? Pas vraiment ! Il s'agit en effet d'un « bug spécifique à iOS 15 », comme l'a indiqué Danny Sullivan, un des responsables de la recherche Google. Il sera résolu rapidement.
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