Ce n’est pas une astuce nouvelle, puisqu’elle fonctionne parfaitement sous iOS 14, mais elle est pratique et peu connue. Lorsque vous partagez une page web par message, vous pouvez sélectionner au préalable du texte. Dans ce cas, iOS ne se contentera pas d’envoyer un lien enrichi avec le titre de la page et l’image associée, le système insérera aussi le texte sélectionné en guise de citation.
Pour utiliser cette fonction d’iOS, vous devez d’abord sélectionner le texte à envoyer dans Safari, puis toucher l’icône de partage du navigateur. Choisissez ensuite l’app Messages et vous aurez un aperçu de ce qui sera envoyé, avec la citation intégrée directement au-dessus le lien. Vous pouvez naturellement ajouter votre propre commentaire si vous le souhaitez ou envoyer le message sans le toucher.
Votre destinataire recevra alors un lien et pourra voir la citation dans la conversation. La page web associée peut toujours être ouverte pour voir le contexte, mais Apple ne la centre pas sur la citation, malheureusement. Alors même qu’iOS 15 dispose de cette capacité pour les notes rapides, cela aurait pu être pratique dans ce contexte.
Cette fonction de l’app Messages n’est proposée qu’avec les iMessages. Si vous utilisez la même technique pour envoyer un SMS à un destinataire sous Android, il ne recevra que l’URL de la page web, sans son titre, sans image associée et sans le texte sélectionné. Cette citation fait partie de l’aperçu généré automatiquement par l’app, mais uniquement à condition de rester entre utilisateurs de produits Apple. En revanche, elle n’est pas limitée à iOS et vous verrez également la citation sur les Mac.
Notez pour finir que ce comportement n’est pas réservé à l’app Messages, même s’il est peu exploité par ailleurs. Apple n’utilise pas le texte sélectionné lors d’un envoi par mail, pas plus pour insérer un lien dans une note, deux cas où avoir la citation serait pourtant pratique. De toutes les apps que j’ai essayées, une seule a su tirer parti du texte sélectionné au préalable : le gestionnaire de tâches Things, qui utilise la sélection dans le corps de la tâche.
Source : @nobtaka