Avec iOS 15, Apple spatialise à tour de bras ! Le contenu audio de la moindre application peut être converti en audio spatial, ce qui peut donner des résultats intéressants ou bizarres, c'est selon. En chaussant des AirPods Pro ou des AirPods Max, on gagne en plus le suivi dynamique des mouvements de la tête, ce qui donne l'impression de « fixer » les voix et la musique sur l'iPhone ou l'iPad quand on bouge du chef.
L'effet est sympa, mais il peut aussi être déroutant, voire désagréable. Il est possible de le désactiver, mais il faut se rendre dans les réglages Accessibilité > AirPods, puis décochez l'option Suivre l'iPhone (ou l'iPad). Pas facile à trouver ! iOS 15.1, dont la première bêta est tombée cette semaine, apporte un réglage supplémentaire qui permet de désactiver le suivi de la tête directement depuis le centre de contrôle.
Dans le centre de contrôle, maintenez le doigt sur la jauge de volume et touchez le bouton Audio Spatial, en bas à droite. Celui-ci contient désormais trois options : la première désactive l'audio spatial ; la seconde active l'audio spatial, mais sans le suivi de la tête ; la dernière active le suivi de la tête (et l'audio spatial, donc).
Cette option est disponible pour Apple Music, mais aussi pour toutes les autres applications audio comme Podcasts et Spotify ci-dessus, ou encore dans YouTube ou l'app Apple TV. L'audio spatial est proposé à partir de l'iPhone 7, de l'iPad mini 5e gén. et au-delà, l'iPad Pro 12,9 pouces 3e gén. et suivants, l'iPad Pro 11 pouces, l'iPad Air 3e gén. et suivants, ainsi que sur l'iPad 6e gén. et plus.
Source : Merci Christophe