Un bug présent dans la version finale d’iOS 15 comme celle d’iPadOS 15 peut amener le système à considérer que l’espace de stockage d’un terminal est saturé quand ce n’est pas le cas. On trouve facilement des témoignages de ce bug sur les réseaux sociaux avec à chaque fois le même diagnostic : l’app Réglages signale l’espace saturé avec une pastille, alors qu’il reste encore de la place dans les faits.
Un lecteur nous a contactés au sujet de son iPhone 8 de 64 Go. Depuis le passage à iOS 15 et alors qu’il reste 12 Go d’espace vide dans les réglages, il a l’alerte et la notification. Comme d’autres, toucher cette alerte ne sert à rien, le système reste persuadé qu’il n’y a pas de place restante. Ce lecteur a tenté d’obtenir une solution avec le support Apple, mais ils n’ont pas su l’aider.
Puisque cela ressemble à un bug, le mieux est encore d’attendre son correctif. Il faudra peut-être patienter jusqu’à la prochaine mise à jour d’iOS 15, qu’Apple pourrait sortir rapidement si le problème est généralisé.
Ce bug est peut-être lié à un autre, également signalé par un lecteur qui a noté qu’iOS occupait toujours beaucoup de place après l’installation. En théorie, les fichiers nécessaires à la mise à jour devraient être supprimés automatiquement après la fin de la procédure, mais peut-être que ce n’est pas le cas. De quoi saturer l’espace de stockage ou du moins tromper l’app Réglages ?
Source : MacRumors