Lors du transfert de mon ancien iPhone à un iPhone 13 Pro flambant neuf, j’ai noté une bizarrerie. Alors que j’ai photothèque iCloud activée et alors que mon ancien smartphone n’avait « que » 43 Go environ d’espace de stockage dédié à l’app Photos, le nouveau en affiche… plus de 150 ! Mon iPhone de 256 Go est quasiment plein dès le premier jour, ce qui n’est pas l’idéal.
J’ai d’abord pensé à un bug dans le processus de transfert, effectué en direct avec l’outil d’iOS proposé lors de la configuration d’un nouvel appareil. Habituellement, je restaurais une sauvegarde de l’ancien iPhone sur le nouveau, mais j’ai voulu tester cette technique pour changer. Je me disais que l’app Photos avait peut-être téléchargé une partie de ma photothèque iCloud, qui atteint les 300 Go sur les serveurs d’Apple.
Après avoir vérifié dans les réglages que la synchronisation iCloud était toujours active et surtout que l’app Photos était bien réglée pour optimiser le stockage local, j’ai utilisé l’app iExplorer sur mon Mac pour « monter » les dossiers d’iOS dans le Finder. Cela m’a permis de vérifier ce que je commençais à suspecter : iOS 15 croit qu’il y a plus de 150 Go de stockage de mon iPhone 13 Pro utilisés par l’app Photos, mais ce n’est pas le cas. J’ai parcouru tous les dossiers liés aux photos et calculé le poids de chacun.
Sans avoir calculé l’espace de stockage exact utilisé par les photos et vidéo, j’estime qu’il est environ au niveau de ce que j’avais sur mon ancien iPhone 11 Pro, autour de 40 à 50 Go. Trois fois moins que l’espace mis en avant dans les Réglages, ce qui ressemble fort au bug d’iOS 15 évoqué dans une précédente news :
iOS 15 peut estimer à tort que votre iPhone ou iPad est plein
Le problème, c’est que même si l’espace de stockage n’est techniquement pas plein, cela ne change rien à l’usage. L’estimation erronée affichée dans les Réglages est celle du système et si iOS considère que vous n’avez plus de place, peu importe si c’est une erreur, vous ne pourrez rien ajouter. La preuve, je ne peux plus synchroniser mon iPhone avec l’app Musique et le Finder affiche systématiquement une erreur dès que j’essaie de lancer la procédure.
Pour d’autres utilisateurs, c’est encore pire : iOS 15 peut estimer que les photos stockées en local occupent plus de place… qu’il n’y en a normalement sur l’appareil. Le bug existe dans les deux sens d’ailleurs : pour certains, iOS 15 considère qu’il reste plus d’espace disponible que la totalité du stockage embarqué dans l’appareil.
J’ai envisagé de désactiver iCloud Photos pour nettoyer l’app entièrement et de le réactiver ensuite pour remettre à zéro le compteur. Mais outre que c’est une procédure longue et pénible, je n’ai aucune garantie que cela règlera mon bug. La meilleure solution est probablement de prendre son mal en patience et d’attendre un correctif, sachant que la première bêta d’iOS 15.1 n’a rien changé dans mon cas.