Si la nouvelle interface de Safari sur iOS 15 et iPadOS 15 prête pour le moins à débat, il y a une autre nouveauté de taille qui est unanimement saluée : la compatibilité avec les extensions. Les développeurs peuvent enfin proposer des extensions pour la version mobile de Safari, comme c'est le cas sur Mac depuis des lustres.
Sans surprise, Apple a adopté la même approche que sur Mac pour la distribution : pour installer une extension sur Safari iOS/iPadOS 15, il faudra télécharger sur l'App Store l'app qui la renferme. Les extensions ne seront pas disponibles publiquement avant la version finale des nouveaux systèmes, mais nous avons pu faire un essai avec l'une d'elles en bêta sur TestFlight.
Après l'installation de l'application Turn Off the Lights for Safari sur iPad, une petite icône de pièce de puzzle apparait dans la barre d'adresse de Safari. Un tap dessus ouvre le menu pour gérer les extensions : c'est là qu'il faut activer manuellement l'extension nouvellement téléchargée, car elle n'est pas activée automatiquement.
Après avoir coché la case, Turn Off the Lights ouvre deux pages web présentant son fonctionnement. Cette extension sert à assombrir le contenu autour d'une vidéo sur YouTube ou sur d'autres plateformes. Lors de la première utilisation, …