La bêta 6 d'iOS 15, disponible depuis hier soir, pourrait bien être la dernière avant qu'Apple ne stabilise le système d'exploitation avant la version finale attendue dans environ un mois. Les prochaines bêtas devraient donc être placées sous le signe des correctifs et de l'optimisation, ce qui signifie que l'ajout de nouvelles fonctions attendra des jours meilleurs — peut-être bien iOS 15.1, ou plus tard encore.
Apple a d'ores et déjà confirmé que SharePlay, qui permet de partager du contenu avec ses proches et ses amis, est retardé et qu'il faudra attendre « plus tard » cet automne pour en profiter. Ce n'est pas la seule fonction qui ne sera pas disponible avec la version finale d'iOS 15.
Le constructeur n'a toujours rien dit concernant Commande universelle, pour contrôler jusqu'à 3 appareils (Mac et iPad) avec un seul clavier avec souris ou trackpad. Cette fonction a passé une tête dans la bêta 3 de macOS Monterey, mais depuis plus rien : pas de nouvelle, mauvaise nouvelle ? Ce serait d'autant plus ballot que SharePlay et Commande universelle ont été deux des plus grosses annonces de la WWDC !
Fonction Universal Control entre Mac et iPad : si loin, si proche
D'autres fonctions seront proposées « d'ici la fin de l'année », à l'instar des Clés de domicile pour ouvrir un verrou compatible HomeKit depuis l'app Wallet.
Les constructeurs de serrures connectées devront donc prendre leur mal en patience, même si a priori ils n'étaient pas spécialement demandeurs (lire : La fonction Clés de maison d’iOS 15 n’attire pas les fabricants de serrures connectées). Autre absence, la fonction Masquer mon e-mail qui permet de créer des adresses de courriel uniques et aléatoires qui renvoient vers la boîte de réception personnelle.
Cette fonction, qui fait partie du bouquet d'iCloud+ (elle est intégrée à l'abonnement iCloud), est pourtant présente dans les réglages iCloud de la bêta 6.
Aperçu d’iCloud+ : un Relais privé et des e-mails masqués pour plus de confidentialité
Tout n'est pas encore tout à fait calé du côté de la fonction Relais privé. Celle-ci s'appuie sur QUIC, un protocole sous-jacent de HTTP/3, et il importe que Safari soit parfaitement compatible avec HTTP/3 pour assurer la confidentialité de la navigation sur internet avec Relais privé. Or, HTTP/3 est toujours une fonctionnalité expérimentale dans Safari, sur macOS comme sur iOS… Apple a encore quelques semaines pour appuyer sur le gros bouton vert, mais il ne va pas falloir trop tarder !
Autre fonction d'iCloud repoussée à plus tard, le programme d'héritage numérique pour désigner des contacts légataires qui pourront accéder au compte et aux informations personnelles d'un utilisateur décédé. La page web a été mise en ligne et manifestement tout est prêt de ce côté, mais Apple a supprimé la fonction dans la bêta 5 d'iOS 15, en promettant qu'elle reviendrait dans une prochaine version. Difficile de dire si elle sera présente dans la finale.
Le rapport de confidentialité des applications est une des nouveautés qui donneront à l'utilisateur une meilleure vision de ce que bricolent les apps en coulisse, et qui complète les étiquettes de confidentialité apparues sur l'App Store mi-décembre. Elle affiche la fréquence à laquelle les apps accèdent à des informations comme la position, les photos, le micro ou encore les contacts. Apple précise que ce rapport — que les développeurs peuvent générer au format texte — sera disponible dans une future mise à jour d'iOS 15.
CarPlay n'aura pas droit tout de suite aux cartes plus détaillées des villes, qui présentent les rues, les quartiers, la végétation, les bâtiments dans des graphismes plus chatoyants (comme d'habitude et malheureusement, seule une poignée de villes sera concernée dans un premier temps : San Francisco, Los Angeles, New York et Londres). Sur un écran CarPlay, ces cartes « façon SimCity » seront disponibles d'ici la fin de l'année.
La fonction d'enregistrement des pièces d'identité dans l'app Wallet (comme le permis de conduire) ne sera proposée qu'aux États-Unis en fin d'année. Apple a pris l'habitude d'égrener des mises à jour iOS et macOS substantielles au fil de l'année, en y ajoutant des fonctionnalités supplémentaires significatives. iOS 14.2 avait ainsi eu droit à la fournée annuelle des nouveaux émojis, mais aussi un lecteur audio revisité, la fonction Interphone, etc. Il en ira de même pour iOS 15 tout au long de sa vie.