On voit que la version finale d'iOS 15 approche au nombre de bêtas qu'Apple met en route. Après l'apparition des fonctions « Masquer mon adresse e-mail » et « Domaine de messagerie personnalisé » qui sont apparues aujourd'hui sur la version bêta iCloud.com, Apple annonce dans les notes de version que la fonction Relais privé sera lancée auprès du grand public sous la forme d'une bêta quand iOS 15 sortira en version finale, dans quelques semaines.
Apple va chercher à obtenir le maximum de retours pour serrer les boulons de cette fonctionnalité, à laquelle les développeurs ont droit depuis la toute première bêta d'iOS 15 de juin dernier. Dans la dernière fournée d'iOS 15 pour les développeurs, l'option est d'ailleurs clairement étiquetée « (bêta) » et désactivée par défaut, et pour cause : elle provoque des problèmes avec certains sites web (pour se connecter par exemple).
Le relais privé est actuellement en version bêta. Certains sites Web peuvent rencontrer des problèmes, comme afficher du contenu pour la mauvaise région ou requérir des étapes supplémentaires pour que vous puissiez vous y connecter.
Relais privé, qui fait partie de l'ensemble iCloud+ (le nouveau nom de la formule payante d'iCloud), masque l'adresse IP de l'internaute aux serveurs tiers pour empêcher ces derniers de la suivre et donc de créer un profil de navigation. Ce retard à l'allumage va tout de même permettre de tester Relais privé normalement dès la version finale d'iOS 15, ce qui ne sera pas le cas de plusieurs autres nouveautés.
Les nouveautés qui seront absentes de la version finale d'iOS 15