Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Des apps iOS sont encore excessivement gourmandes en arrière-plan

Félix Cattafesta

lundi 09 août 2021 à 13:15 • 33

iOS

On en parlait déjà l'année dernière, il y a une anomalie sur iOS qui fait que certaines applications consomment énormément d'énergie en arrière-plan sans raison. D'après des témoignages publiés sur Twitter et Reddit, le problème est toujours d'actualité. Si vous trouvez votre autonomie un peu faiblarde en ce moment, voici comment détecter et résoudre ce problème.

Capture d'écran : Twitter.

Il faut vous rendre dans Réglages > Batterie afin de vérifier l'activité en arrière-plan de chaque application. Si l’une d’entre elle consomme plus que nécessaire, vous devriez le repérer assez vite : sur la capture d'écran ci-dessus, on peut voir que l'application Météo-France grignote 49% (!) de la batterie sur une période de 24h. Vous pouvez également surveiller quels programmes tournent pendant la nuit, alors qu'ils ne devraient pas, en appuyant sur une heure du diagramme d'activité.

Une fois le coupable trouvé, il suffit alors de désinstaller l'application, de redémarrer l'iPhone puis de retélécharger le programme. Si cela ne fonctionne pas, certains utilisateurs expliquent que déconnecter son compte iCloud d'iOS (Réglages > [nom d'utilisateur] > Déconnexion) peut aussi aider. Cette consommation excessive provient d'apps diverses (Dropbox, Telegram, Leboncoin…) depuis iOS 13.5 au moins. La cause est toujours mystérieuse : c'est peut-être un SDK commun aux apps qui pose problème, à moins que ce soit un bug d'iOS.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine